Vous trouverez sur cette page l'étude des textes de nos sources historiques.

N'hésitez pas à naviguer plus bas, je n'ai pas toujours étudier le texte dans l'ordre.

Les 45 sections glosées

Section 0 : introduction à l'art de l'épée longue

Avant-propos du Zettel

Section 1 : Conseils généraux au jeune chevalier, issue du Ms.3227a

Section 2 : Frapper correctement les coups

Section 3 : engager correctement le combat

Section 4 : frapper de son côté naturel

Section 5 : les cinq mots-clef de l'escrime

Section 6 : les cinq coups de maître (meisterhau)

Section 7 : les noms des coups de maître et des pièces maîtresses de l'art de l'épée longue

Le coup-furieux et ses pièces

Section 8 : le coup furieux (zornhau) : frapper le coup furieux ; les premières pièces

Section 9 : le coup furieux et la rotation, les enchaînements à partir de la rotation

Section 10 : le coup furieux et la rotation : de la bonne manière de venir au conflit

Section 11 : le coup furieux et la rotation : du bon choix d'un des 3 vulnérants

Section 12 : le coup furieux et l'escrime aux 4 ouvertures

Section 13 : le coup furieux et la brisure des ouvertures par le doublement ou la mutation

Le coup tordu et ses pièces

Section 14 : le coup tordu (krumphau) : frapper le coup tordu

Section 15 : le coup tordu (krumphau) : le coup tordu contre les maîtres

Section 16 : le coup tordu (krumphau) : le coup tordu raccourci

Section 17 : le coup tordu (krumphau) : utiliser le conflit ; les rompures du coup tordu

Le coup travers et ses pièces

Section 18 : le coup travers (transversal) (zwerchhau) : frapper le travers, les rompures du travers

Section 19 : le coup travers (transversal) (zwerchhau) : les pièces du travers

Section 20 : le coup travers (transversal) : frapper le travers au 4 ouvertures

Section 21 : le coup travers (transversal) et la feinte

Section 22 : le coup travers (transversal) et l'inversion

Section 23 : le coup travers (transversal) et la double feinte

Le coup lorgnant/bigle et ses pièces

Section 24 : le coup lorgnant (schilhau) : frapper le lorgnant

Section 25 : le coup lorgnant (schilhau) : le lorgnant et le raccourcissement de l'épée

Section 26 : le coup lorgnant (schilhau) : le lorgnant et la brisure de la longue pointe

Section 27 : le coup lorgnant (schilhau) : le lorgnant et la frappe de la pointe sur les mains

Le coup crânien et ses pièces

Section 28 : le coup crânien (scheitelhau)

Les 4 gardes

Section 29 : les 4 gardes (hut / hutten)

Les 4 parades

Section 30 : les 4 parades (versatzung / versetzen)

Section 31 : contre les 4 parades

Section 32 : les placements de pointe (ansetzen)

Du rattrapage/poursuite et de la prise extérieure

Section 33 : le rattrapage (nachraisen) et la prise extérieure (aussere mynn)

Du sentiment et même-temps

Section 34 : le sentiment (fülen) et le même-temps (indes)

Rattraper

Section 35 : le rattrapage et l'utilisation de l'entaille (abschneiden)

Du débordement

Section 36 : le débordement (uberlauffen)

Les écartés

Section 37 : l'écarté (absetzen)

Changement au travers/dégagement

Section 38 : le changement à travers (durchwechseln)

La rétractation/tressautement

Section 39 : la rétraction (zucken)

Des traversées / charge au travers

Section 40 : les traversées (durchlauffen) et les luttes (ringen) à l'épée

L'entaille

Section 41 : les entailles (abschneiden)

Section 42 : la transformation de l'entaille (verwandlung der schnitt) et les presse-mains (hende drucken)

Des deux suspensions

Section 43 : les deux suspensions (hengen)

Du parloir

Section 44 : le parloir (sprechfenster)

Conclusion du Zettel

Section 45 : les 4 suspensions (hengen) et les 8 rotations (winden)

Les ajouts de Sigmund Ringeck

Sigmund Ringeck fait les ajouts suivants dans son traité :

De plus son traité contient aussi 6 pièces à l'épée épée et bocle attribuées à Andres Lignitzer.

Les ajouts du Ms 3227a

A la fin du Ms 3227a on trouve (traduction ARDAMHE):

Ici débutent les pièces des autres maîtres. +, André le Juif, Jost von der Nyssen, Nicolas le Prussien.

S'en suit :

3 conseils :

Les pièces des autres maîtres :