Cours Sigmund Ringeck
Vous trouverez sur cette page un cours en ligne, avec une progression pédagogique mêlant des exercices avec des explications théoriques. Ce cours s'adresse à ceux qui veulent apprendre ou se perfectionner à l'escrime liechtenaurienne. Je suis votre instructeur.
Ce cours est conçu pour suivre le traité de Sigmund Ringeck dans l'ordre du texte. La traduction utilisée est celle effectuée par l'association ARDAMHE. L'objectif de suivre un cours basé sur l'ordre du traité est :
- Permettre de rappeler à chaque séance la source historique, sans y passer trop de temps (ce n'est pas des séances d'étude ou d'interprétation)
- Donner aux pratiquants la statisfaction d'avoir pratiqué tout le contenu d'un traité, en entier, une fois ce cours terminé
Le traité de Ringeck a été choisi car c'est le plus simple et court, je le recommande aux débutants. Le traité Ms3227a, très verbeux, est un bon complément une fois celui de Ringeck terminé.
Ce cours s'adresse à des pratiquants d'un niveau débutant/intermédiaire, ou peut servir de support à un instructeur pour former des débutants. L'objectif n'est pas de faire l'interprétation du traité de Ringeck, mais de s'en servir comme prétexte pour voir tout un tas de chose que le texte m'inspire.
Ce cours s'adresse à ceux pouvant s'entraîner au moins à deux : il vous faut dont un partenaire d'entraînement. Profitez d'être deux pour maximiser la pratique à deux et pratiquer des assauts à thème/combat libre le plus tôt possible. Les solo drills devant de préférence être limité à 10/15 minutes en début de séance.
Le cours
- Ici commence le commentaire de l'épitomé
- L'avant-propos du recueil
- Leçon : marche du côté de ton coup
- Leçon : ne vas pas après les coups
- Leçon : aux droitiers et aux gauchers
- Voici le texte et une leçon sur l'avant et l'après
- Le texte des cinq coups
- Voici le texte des pièces du recueil
- Coup furieux - Pièce n° 1 - Le coup furieux (zornhau) et la pointe furieuse (zornort)
- Coup furieux - Pièce n° 2 - Le détaché haut / abnemen
- Coup furieux - Pièce n° 3 - La rotation intérieure / winden
- Coup furieux - Pièce n° 4 - Le placement de pointe avec un changement au travers / Ansetzen et durchwechsel
- Coup furieux - Pièce n° 5 - Le contre au détaché haut / Abnemen bruch
- Le mou, le fort, le même temps