Section 1.f : Apprends à dissimuler tes intentions
L'auteur nous invite à dissimuler nos intentions. Pour ce faire dans la phase d'approche nous pouvons effectuer des feintes d'attaques.
Et ne pas adopter de manière trop évidente une posture/garde dont l'adversaire connait les enchainements. Par exemple dans son traité, Ringeck nous invite à nous mettre dans la garde du changement afin de pouvoir faire un rayage. Etant donné que depuis la garde du changement, le rayage est à peu près la seule technique faisable, votre adversaire devine ce que vous avez l'intention de faire. La suite est évidente : votre adversaire va vous contrer.
La posture recommandée par Ringeck est une posture pour apprendre la technique. En combat vous vous retrouverez par inadvertance dans la garde du changement (par exemple arpès un puissant coup de haut). Si à ce moment votre adversaire vous attaque, alors vous pourrez faire un rayage.
Il en est de même pour toutes les techniques.
Traduction du Ms 3227a par l'ARDAMHE :
Folio 15v
Lorsqu’un homme veut exécuter convenablement une technique, que ce soit pour le jeu ou pour combattre sérieusement, il doit la rendre étrange et déconcertante aux yeux de son ennemi, afin que celui-ci ne rende pas compte de ce qu’il a réellement l’intention d’effectuer.