Retour

Ms3227a - un enchaînement pour se présenter au combat

Traduction ARDAMHE

Veux-tu t’avancer à lui avec grâce pour le jeu ou l’escrime d’école, et veux- tu mener ton escrime correctement et joliment, alors dois-tu pour commencer brandir ton épée courageusement. Puis tombe tout de suite dans la porte de fer de chaque côté et cherche les gardes avec grâce d’un côté à l’autre en faisant des pas. Ensuite, viens dans les suspensions basses – également de chaque côté avec des pas –, puis va dans les suspensions hautes – de chaque côté avec des pas –, puis viens dans les coups travers – de chaque côté avec des pas. En outre, lorsque tu effectues les pièces susnommées d’un côté, fais en sorte que tu fasses des pas en même temps ; exécutes-tu [une pièce] vers le côté gauche, alors places d’abord le pied droit devant, et de même à [droite]. Fais cela quand tu viens à lui, puis accomplis bien ce qui convient au jeu.

Etude

Ce conseil dans le Ms 3227a présente ce qu'on appel un "flourish" : un enchainement élégant à mener avant son combat.

Il peut donc servir de base à des solo drill.

Solo drill

Je propose une version simplifiée avec uniquement des changements de gardes.

Et des versions plus complexes avec des coups. Le coup travers (zwerchau) est cité dans la source. On peut aussi imaginer d'utiliser le coup tordu (krumphau) pour passer d'une barrière à une autre, mais puisqu'il n'est pas explicitement indiqué ce peut-être justement autre chose. Aussi l'absence de précision sur ce qui doit être fait en premier entre les positions à gauche ou à droite laisse la possibilité d'exécuter ces différentes options selon ce qui nous semble le plus utile (pour un solo drill), ou le plus beau (pour un flourish).

Version simplifiée

Faites l'enchainement de gardes suivant :

Version complexe

Echainement

Faites l'enchainement de gardes suivant :

Usage

Je vous conseille cette vidéo d'un atelier de Keith Farrel (en anglais avec accent écossais) : The flourish of the Ms3227a