Retour

Section 1.b : L'exercice est meilleur que l'art

Ces conseils sont issus du Ms3227a et n'ont pas d'équivalent dans les autres traités Liechtenauerien.

Cette partie contient deux conseils utiles.

Le premier c'est qu'il est difficile d'apprendre l'escrime par la lecture. De nos jours nous disposons d'un nouveau support : la vidéo qui permet de montrer plus précisément qu'une description textuelle. Mais une vidéo ne pourra pas vous corriger lorsque vous vous trompez. C'est pourquoi je vous conseille de pratiquer en club si vous le pouvez, et si vous ne le pouvez pas de participer à des stages AMHE. Dans le pire des cas, filmez-vous, pour obtenir des retours sur votre pratique.

Le second conseil est que la pratique de l'escrime, du combat, en aiguisant son bon sens et son observation fera de vous un meilleur combattant, que la seule pratique de l'art et la théorie. L'auteur nous invite à pratiquer (Joachim Meyer fait de même), à participer à des joutes. C'est une invitation à la confrontation. Ce conseil s'applique toujours de nos jours : faites des combats, sparring, compétition (nos joutes modernes). Même si vous ne prévoyez pas de faire usage de votre escrime dans un combat sérieux (je l'espère), la pratique en opposition fera de vous un meilleur combattant.

Traduction du Ms 3227a par l'ARDAMHE :

Folio 15r

En outre, sache et retiens que tout ce que l’on peut dire, écrire ou exposer sur l’escrime n’est jamais aussi précis et significatif que ce que l’on peut montrer et indiquer avec la main.

C’est pourquoi tu dois te reposer le plus possible sur ton bon sens et ton observation ; et tu dois t’y exercer par dessus tout lors des joutes ; ainsi apprendras-tu d’avantage en prévision du combat sérieux. En effet, l'exercice est meilleur que l'art – l'exercice est bien utile sans art mais un art n'est pas très utile sans exercice.