Section 7 : les noms des coups de maître et des pièces maîtresses de l'art de l'épée longue
Le Zettel
Le coup furieux, le tordu, le travers, le coup bigle, avec le crânien, le fou; répulsions, rattrapage, débordement, écartés, dégagement, tressautement, traversée, entailles, presse-mains, suspension et aux ouvertures, frappes, rayages, entaille avec les estocs.
Ms3227a (traduction ARDAMHE)
Voici le texte dans lequel sont nommés les cinq coups et les autres pièces du combat. Apprend cinq coups de la main droite contre la défense ; coup furieux, tordu, travers ; il y a le bigle avec le crânien. Le fou, pare, rattrape, déborde, brise les coups ; change au travers, rétracte, charge au travers, entaille, presse les mains ; suspens, tourne aux ouvertures, frappe, agrippe, raye, estoque avec les percussions.
Sigmund Ringeck (traduction ARDAMHE)
Voici le texte des pièces du recueil.
(.. ici le zettel ..)
*Retiens qu'ici sont nommées les véritables pièces maîtresses de l'art de l'épée longue. Chaque [pièce] particulière est désignée par son nom afin que tu puisses la comprendre encore mieux. Leur nombre est de dix-sept, en commençant par les cinq *coups.
Item. Maintenant retiens :
- le premier coup se nomme le coup furieux,
- le second, le coup tordu,
- le troisième, le coup transversal,
- le quatrième, le coup lorgnant,
- le cinquième, le coup crânien,
- la sixième [pièce] : ce sont les quatre gardes,
- la septième : les quatre parades,
- la huitième : les rattrapages,
- la neuvième : les débordements,
- la dixième : les écartés,
- la onzième : les changements à travers,
- la douzième : les rétractions,
- la treizième : les traversées,
- la quatorzième : les entailles,
- la quinzième : les presse-mains,
- la seizième : les suspensions,
- la dix-septième : ce sont les rotations.
Ci-après, tu trouveras décrit comment te découvrir avec les suspensions et les rotations, et comment tu dois exécuter toutes les pièces susnommées.
Peter von Danzig
Voici le texte des cinq coups et de leurs gloses.
(.. ici le zettel ..)
Glose.
Retiens qu'ici te sont nommées les véritables pièces maîtresses de l'art de l'épée longue. Chaque [pièce] particulière est désignée par son nom afin que tu puisses la reconnaître et la comprendre encore mieux.
En premier lieu, il y a les cinq coups ; voici comment chacun se nomme :
- Item. Le premier se nomme le coup furieux.
- Item. Le second, le coup tordu.
- Item. Le troisième, le coup transversal.
- Item. Le quatrième, le coup lorgnant.
- Item. Le cinquième, le coup crânien.
Maintenant, retiens les pièces :
- La première, ce sont les quatre gardes.
- Item. La seconde, les quatre parades.
- Item. La troisième, les rattrapages.
- Item. La quatrième, les débordements.
- Item. La cinquième, les écartés.
- Item. La sixième, les changements à travers.
- Item. La septième, les rétractions.
- Item. La huitième, les traversées.
- Item. La neuvième, les entailles.
- Item. La dixième, les presse-mains.
- Item. La onzième, les suspensions.
- Item. La douzième, ce sont les rotations.*
Ci-après, tu trouveras décrit dans l’ordre comment t’escrimer à partir de ces pièces et comment te découvrir avec les suspensions et les rotations.
Juden Lew
(.. ici le zettel ..)
Glose. Retiens qu'ici te sont nommées les véritables pièces maîtresses de l'art de l'épée longue. Chaque [pièce] particulière est désignée par son nom afin que tu puisses la reconnaître et la comprendre encore mieux.
En premier lieu, retiens les cinq coups : Le premier se nomme le coup furieux. Le second, le coup tordu. Le troisième, le coup transversal. Le quatrième, le coup lorgnant. Le cinquième, le coup crânien.
Item. Maintenant, retiens les pièces suivantes :
La première, ce sont les quatre gardes. La seconde, les quatre parades. La troisième, les rattrapages. La quatrième, les débordements. La cinquième, les écartés. La sixième, les changements à travers. La septième, les rétractions. La huitième, les traversées. La neuvième, les entailles. La dixième, les presse-mains. La onzième, les suspensions. La douzième, ce sont les rotations.
Ces coups et pièces sont donc au nombre de dix-sept. Ci-après, tu les trouveras décrits dans l’ordre, ainsi que la manière de t’escrimer à partir de ces [coups et pièces]
Hans von Speyer
(.. ici le zettel ..)
Retiens qu'ici te sont nommées les véritables pièces maîtresses de l'art de l'épée longue. Chaque [pièce] particulière est désignée par son nom afin que tu puisses la reconnaître et la comprendre encore mieux.
En premier lieu, retiens les cinq coups : Le premier se nomme le coup furieux. Le second, le coup tordu. Le troisième, le coup transversal. Le quatrième, le coup lorgnant. Le cinquième, le coup crânien.
Item. Maintenant, retiens les pièces suivantes :
La première, ce sont les quatre gardes. La seconde, les quatre parades. La troisième, les rattrapages. La quatrième, les débordements. La cinquième, les écartés. La sixième, les changements à travers. La septième, les rétractions. La huitième, les traversées. La neuvième, les entailles. La dixième, les presse-mains. La onzième, les suspensions. La douzième, ce sont les rotations.
*Ces coups et pièces sont donc au nombre de dix-sept. Ci-après, tu les trouveras décrits dans l’ordre, ainsi que la manière de t’escrimer à partir de ces [coups et pièces].