Leçon : ne vas pas après les coups
Le texte
Celui qui va après les coups, il ne pourra que peu profiter de son art.
Frappe au plus près de [lui] ce que tu veux, aucun changement ne viendra dans ton bouclier ; à la tête, au corps, ne néglige pas les éraflures. Ce que tu souhaites accomplir avec force, effectue-le avec tout ton corps.
Glose.
Quand tu viens à lui lors de l'approche, tu ne dois pas guetter ses coups, ni attendre qu'il en fasse usage contre toi. En effet, tous les escrimeurs qui restent ainsi à l'affût et attendent un coup adverse et ne veulent rien faire d'autre que parer ne profiteront guère de leur art : en cela, ils seront souvent battus.
Item, tu dois aussi retenir ceci : tu dois exécuter [toute pièce] d’escrime avec toute la force de ton corps. Et taille-le de cette manière au plus proche, dedans, à la tête et au corps ; ainsi ne sera-t-il pas en mesure de changer à travers devant ta pointe.
Et dans le liement des épées, après avoir taillé, tu ne dois pas négliger de l'érafler à l'ouverture la plus proche, comme il te sera décrit ci-après dans les cinq coups et autres pièces.
La leçon
Cette leçon traite de la prise d'initiative et de la qualité de la première attaque.
Prise d'intiative
L'escrime de Liechtenauer est une escrime qui prend l'iniative et non pas une escrime de contre-attaque. Même si parfois nous sommes contraint à être dans la contre attaque.
Cela sera développé plus tard dans le traité avec les principes de l'Avant (Vor) et d'Après (Nach).
Qualité de la première attaque
Continuez à améliorer votre coup de haut (oberhau), et les déplacements associés. Soyez stable et forts sur vos appuis. Ayez un départ explosif et une frappe rapide et précise. N'armez pas vos coups car il informe votre adversaire que vous allez frapper et il va préparer sa parade.
Vos attaques doivent être soudaines et surprenantes, dans l'idéal votre adversaire n'a même pas le temps de la parer. Ou s'il réussit à parer votre coup, votre attaque doit avoir été suffisament soudaine pour l'avoir contraint à un mauvais déplacement ou mauvais placement de son épée; l'empêchant de vous contre-attaquer et vous offrant tout le temps d'envoyer une autre attaque.
Votre frappe doit aussi être précise et à bonne distance pour que votre adversaire se sente en danger par votre coup, et n'ai pas envie de tenter une esquive ou de vous attaquer sans bloquer votre lame (Texte : ainsi ne sera-t-il pas en mesure de changer à travers devant ta pointe.).
Ainsi :
- Vous choisissez d'attaquer en premier
- Votre attaque contraint votre adversaire à intercepter votre coup
- Vous pourrez enchaîner à votre guise pour le maintenir sous pression ou le toucher Votre adversaire ne doit à aucun moment pouvoir exprimer la qualité de son escrime.
L'explosivité de votre frappe est fortement lié à votre condition physique et musculature. Il est temps de prévoir en fin de séance un peu de temps pour faire du renforcement musculaire; puis après quelques semaines introduire quelques exercices de pliométrie qui sont spécialisés pour améliorer l'explosivité.
Pour bien travailler les frappes explosives sur un partenaire sans que ce soit désagréable pour lui vous pouvez soit :
- vous équiper avec des épées en mousse que vous dédirez à ce type de travail
- vous équipez de couvres masque, qui amortiront les coups. Cette solution a l'avantage d'être toujours utile avec les épées en plastique dur ou en métal.
Dans liement des épées, après avoir taillé
Rien à dire ici, l'auteur le dit lui même tout cela sera décrit plus tard dans le traité.
Mais il faut comprendre que si la première frappe doit être puissante, les autres attaques qui suivent peuvent très bien être des entailles ou petits estocs bien placés, moins puissants mais tout aussi efficaces.