Retour

Frapper chez les gauchers

Comme vu dans le chapitre sur la tenue de l'épée, la saisie est différente si l'on est droitier ou gaucher.

Aussi les sources préconisent aux droitiers de frapper depuis leur droite, vers le côté gauche de l'adversaire. Et aux gauchers de frapper depuis leur gaucher vers le côté droit de l'adversaire.

Sachant que les coups de haut sont préférés au coup de bas. Un droitier commencera probablement son combat par un oberhau à droite, alors qu'un gaucher le commencera par un oberhau à gauche.

Extrait du Ms3227a, traduction ARDAMHE : Écoute ce qui est mauvais : ne combats pas vers le haut à gauche si tu es droitier ; et, si tu es gaucher, tu t’entraves aussi grandement à droite : il vaut donc mieux le combattre de haut en bas, de ta gauche.

Tout le traité s'adresse essentiellement aux droitiers et les coups pour les gauchers n'y sont pas expliqués. Un gaucher devra adapter le sens des mots "droite" et "gauche" pour pouvoir pratiquer son escrime.

De plus certaines techniques ne fonctionnent que droitier contre droitier, ou gaucher contre gauche. En cas d'une opposition gaucher contre droitier, il est possible de devoir s'éloigner du texte de la source pour rendre la technique de nouveau fonctionnelle.

Un gaucher devra d'abord travailler ses techniques à gauche, afin de bien les comprendre. Puis pourra les travailler à droite avec ses partenaires droitiers. Il est plus facile d'adapter une technique de son côté faible une fois qu'on l'a bien compris de son côté fort.

Travailler en opposition gaucher et droitier prend plus de temps car il faut forcément travailler des deux côtés pour ne léser personne. Mais cela a l'avantage de permettre d'étudier les deux côtés (ce qui peut aussi être fait lorsqu'on est qu'entre droitiers).

En savoir plus :