Organisation d'un entrainement

Un entrainement doit débuter par un échauffement de 20min à 30min. Il est avéré que l'absence d'échauffement augmente le risque de blessure.

Je construit mes séances ainsi :

Exemple d'une séance classique d'1h30 :

Exemple d'une séance d'1h30 sur l'apprentissage de nouvelles techniques :

L'essentiel du temps est consacré au travail technique, la séance s'achève sur des assauts à thème pour mettre en situation d'opposition la technique étudiée. J'utilise ce type de séance lorsque j'estime que plusieurs techniques doivent être vues ensembles, qu'elles sont complexes et méritent qu'on s'y attardent.

Exemple d'une séance d'1h30 orientée "combat" :

Nous pratiquons plus rarement ce type de séance, mais elles sont toujours appréciées. Les assauts à thème sont orientés non pas sur un aspect technique, mais sur un aspect tactique.

Description de chaque partie

Accueil/discussion

Un temps pour arriver dans la salle, poser et sortir les affaires. Se saluer.

C'est le moment d'en profiter pour demander à lu/vu/découvert quelque chose d'intéressant (ex: un article AMHE, vidéo youtube etc..).

C'est aussi le moment de demander s'ils ont des questions par rapport à la séance précédente. De diffuser des infos sur les stages, compétitions à venir etc.. Il y a peut-être eu des absents la séance précédente et qui sont présents cette fois-ci, il faudra peut-être adapter la séance en fonction.

Échauffement

Un entrainement doit débuter par un échauffement. Il est avéré que l'absence d'échauffement augmente le risque de blessure. Même si vous n'avez pas prévu de faire des combats ou un travail intensif, l'échauffement complet doit durer environ 20min à 30min (ex : 10 min sans arme + 10 min avec arme). L'échauffement est une sorte de rituel qui va nous couper de notre quotidien pour nous concentrer sur la séance. Pour en faire un rituel, on réutilise séance après séance le même type d'exercice. Cela a l'avantage aussi que les pratiquants ont leur routine d'échauffement et savent s'échauffer de manière autonome s'ils arrivent en retard ou participe à une compétition. Il est possible de varier la fin de l'échauffement de manière ludique avec des jeux (jouer au loup, épervier), des jeux d'opposition (jouer à se toucher les épaules).

En vidéos :

Echauffement spécifique et solo drill

Echauffement spécifique sans arme

Toujours sans arme :

Solo drill

Faites quelques solo drills rituels, plutôt faciles, à faire à chaque début de séance. Enchainez sur des solo drill plus utile au sujet de la séance.

Exemples en vidéos :

Echauffement spécifique avec armes

On peut caler ici des exercices rituels à deux et avec armes. Je conseille des exercices très simples et doux/lents.

Exemples :

Discussions de fin de séance

Permet de demander l'avis sur le contenu de la séance. De savoir s'ils ont des questions auxquels on pourra répondre immédiatement ou bien y répondre lors d'une prochaine séance. Rappelez les infos diffusées en début de séance (stage, compétition, cotisation à payer etc..).

Ranger les affaires et quitter la salle.

Se saluer. Éventuellement proposer d'aller boire un verre.

Mettre en place des révisions

Si vous avez introduit des nouvelles techniques, je vous conseille de les étudier sur plusieurs séances, en révisant à chaque séance un peu ce qui a été vu lors des séances précédentes. Cela pour plusieurs raisons :