Introduction au cours
A qui s'adresse ce cours ?
- A ceux qui souhaitent débuter les AMHE seuls
- A ceux qui débutent les AMHE en clubs
- Aux instructeurs pour diffuser ce contenu auprès de leurs élèves
- A tous ceux qui trouveront une utilité à ce cours
Pour les instructeurs ayant besoin d'aide pour gérer leurs séance je vous conseille plutôt de suivre le Plan pédagogique que je vous propose.
Comment est composé le cours ?
Ce cours ne suis pas l'ordre des traités. Les techniques vous sont présentées dans un ordre qui me semble plus approprié.
Mon objectif, le premier chapitre, est d'abord l'apprentissage de basiques avec les gardes et frappes de bases, avec un bon nombre d'explications théoriques sur l'escrime Liechnaurienne. Cet apprentissage va permettre aux débutants d'avoir une vision d'ensemble de l'escrime, de connaitre le oberhau et le unterhau qui sont les 2 frappes de bases.
Mais le unterhau ne sera pas mis en pratique en dehors de solo drill, je ne souhaite pour le moment que son apprentissage gestuel pour la simple raison qu'il est un geste de base. L'apprentissage du unterhau servira toutefois à mieux faire les suspensions hautes.
Ce sur quoi il faut se concentrer c'est l'oberhau, et lui opposer quelques techniques défensives assez simple. A partir de là pourront être pratiqué de premier assaut à thème.
Suivra ensuite, le deuxième chapitre, les principes et techniques typiques de la tradition Liechtenaurienne : parloir, sentiment du fer, même temps, rotation, mutation, doublement. Il sera alors possible de faire des assaut sur le thème du travail au fer.
Un troisième chapitre viendra lier les deux premiers chapitres (échange de pointe, coup furieux). Il sera alors possible de faire des assaut sur le thème du travail au fer, avec une phase d'approche.
Puis les chapitres suivants viendront ajouter des techniques (autres coups de maitres etc.).
Interprétation
Ce cours est le fruit de ma vision de l'escrime Liechtenaurienne. Si les pratiquants de cette escrime sont globalement d'accord entre-eux, il peut y avoir quelques différences d'interprétation des traités. N'hésitez pas à me questionner ou questionner votre instructeur si vous constatez des différences. Les discussions autour de ces nuances sont souvent d'une grande richesse et participeront à forger votre propre vision de cette escrime et de ses principes.